Détail Entité

Le sport santé sur ordonnance à Strasbourg

Culture, Sport
22/08/2017

Description

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, la Ville de Strasbourg a choisi de soutenir le développement du Sport santé.
Chaque année, plus de 10 000 habitants de l'Eurométropole sont admis en affection de longue durée (ALD). Les maladies cardiovasculaires, les cancers et le diabète représentent 70% de ces admissions, avec des taux particulièrement élevés à Strasbourg. Désormais, l'activité physique ou sportive fait partie intégrante du traitement de nombreuses maladies, dans le cadre de l'éducation du patient obèse, diabétique, asthmatique, insuffisant respiratoire, cardiaque ou en rémission d'un cancer.
La Ville de Strasbourg dispose de leviers particuliers pour le développement de l'activité physique, notamment par la promotion des modes de déplacement physiquement actifs (Plan de déplacements urbains, plan piéton…).
Et depuis le 5 novembre 2012, elle a déployé un dispositif innovant : Sport-santé sur ordonnance. Né de la volonté conjointe des signataires du Contrat local de santé, il a pour objectif principal de favoriser la pratique d'une activité physique régulière, modérée et adaptée à l'état de santé des malades chroniques, dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Plus de 300 médecins généralistes strasbourgeois ont signé la Charte d'engagement « sport-santé sur ordonnance ». Ils peuvent ainsi prescrire à leurs patients une activité physique modérée et régulière dans le cadre de ce dispositif.
Crédit Ville et Eurométropole de Strasbourg

Suggestions

Nextmed, le campus des technologies médicales à Strasbourg
Ville et Eurométropole de Strasbourg
01/02/2016
Les mairies de quartier à Strasbourg
Ville et Eurométropole de Strasbourg
01/12/2012
Solidarité, un devoir collectif - Les CMS
Ville et Eurométropole de Strasbourg
23/10/2012